J’ai pris connaissance de cette technique lors d’une formation sur la régulation émotionnelle : la famille symbolique est un exercice issue de la systémique (approche qui considère l’individu non pas comme un être isolé mais comme faisant partie de systèmes interconnectés), qui consiste à choisir cinq figures inspirantes – réelles ou fictives – pour en faire une famille intérieure de soutien.
L’objectif est de pouvoir invoquer mentalement cette famille lorsque vous traversez une difficulté, que vous vous sentez perdu ou que vous avez besoin de guidance, en profitant des qualités de chacun pour mieux gérer les situations.
Comment créer sa famille symbolique :
1. Sélectionnez 5 figures inspirantes
Choisissez 5 personnes qui incarnent des qualités dont vous avez besoin. Ces figures peuvent être des personnages de films, des écrivains, des mentors, ou même des proches.
Choisissez-en au moins 5 car dans certaines situations, des membres ne seront pas disponibles et vous n’arriverez peut être pas à les invoquer en fonction des sujets ; sur ces 5, au moins 3 que vous ne connaissez pas, il serait dommage de refaire sa famille car on ne s’entend plus avec ces personnes 😬
Prenez bien le temps de détailler leurs qualités (3 minimum chacun) sur papier.
C’est un exercice qui peut prendre plusieurs semaines à construire.
2. Ancrez vos personnages
Après avoir choisi les membres de votre famille, imaginez-les chacun leur tour en train d’utiliser leurs qualités dans des situations pendant 10 respirations. Il est important de bien construire vos personnages et de laisser votre cerveau dormir dessus pendant environ 2 nuits avant de les utiliser.
Votre famille symbolique peut évoluer avec le temps. Vous pouvez remplacer certaines figures ou en ajouter en fonction de votre développement personnel.
Ma famille symbolique se compose de ma psy (sécurisante, à l’écoute, douce, sans jugement), ma superviseuse (sécurisante, me cadre, me permet d’avoir un regard juste sur les choses), Louise Chabat (une thérapeute que je suis sur les réseaux, elle n’a pas peur du regard des autres, peut me secouer au besoin, cultive la joie), Aragorn (personnage du Seigneur des Anneaux, il symbolise pour les moi des valeurs élevées, la justice, le courage, la droiture) et Ray Donovan (personnage de série qui symbolise lui… tout le contraire ! Il est malin, peut se sortir de toutes les situations et trouver des solutions à tous les problèmes, même s’il faut sortir du cadre). Chacun à leur manière, m’inspire et me sécurise.
3. Activez votre famille symbolique en cas de besoin
Lorsque vous traversez une difficulté ou que vous avez une décision à prendre :
✅ Fermez les yeux et imaginez-vous assis autour d’une table avec votre famille symbolique.
✅ Posez-leur une question ou exposez votre problème : Est-ce que tu as un conseil à me donner ? Qu’est-ce que tu ferais à ma place ?
✅ Observez leurs réactions et leurs conseils.
Petit à petit, cette famille imaginaire peut devenir un véritable repère émotionnel, accessible à tout moment !